top of page

DIY

thalie

Transformation base de futon en base de lit moderne!

  • Photo du rédacteur: Thalie Roy-Therrien
    Thalie Roy-Therrien
  • 23 mai 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 mai 2018





Ça faisait au moins sept ans que j'endurais une vieille base de futon comme base de lit. D'abord la base était moins large que le matelas donc vous pouvez vous imaginer le confort! Le matelas qui bougeait d'un bord à l'autre me faisait rager. Un beau matin je me suis levé et j'ai décidé que c'était terminé et tant qu'à faire, faisons un relooking complet. On change l'éclairage, la base et les tables de chevets.

Je désirait une base flottante qui aurait un style moderne tout en s'agençant avec le reste de mon décor.


J'ai acheté:

4 planches de 8' d'épinette de 2" d'épaisseur par 8" de large (8'x 2"x 8")

3 planches de 6' de bois rough (le moins cher) de 1" par 6" (6'x 1"x 6")

2 planche de 8' de bois rough de 1" par 4" (8' x 1" x 4")

1 paquet de vis de 3/4 " et 1"

2 planche de plywood 10" de large par 7 pied (la largeur de la base)

1 un paquet de petite équerres (12)

2 équerre plates


Vous avez besoin d'une scie à onglet et d'une perceuse (drill)

J'avais les équerres et les vis à la maison mais le total de ma facture s'élevait à 38$




ÉTAPE 1

-J'ai coupé en deux toutes mes planches de de 6' pour en faire 6 morceaux de 3'.

-J'ai visser chacune des planches sur mes travers existants de ma base de futon afin d'élargir ma base. J'ai eu l'obligation de tous recommencer parce que j'avais oublié de couper en biseau l'extrémité de chaque planche afin de créer un effet flottant.

J'ai couper avec ma scie à onglet toute mes planches et j'ai revisser tout sur ma base de futon.



ÉTAPE 2

-Ensuite j'ai rajouter une planche de 4" de chaque coté pour que mon matelas king soit entièrement dans son socle. (le nombre de planche et la largeur de toutes la base dépend du matelas que vous avez). J'avais une base de futon pour matelas double et mon matelas était king.

-J'ai visser toutes mes équerres pour installer ma planche d'épinettes de 2". D'abord, je l'ai coupé la bonne longueur en biseau et ensuite je suis venue la déposer et la visser.

*j'ai choisi une planche de 2" comme finition afin que mon matelas soit 1" plus bas ainsi il ne bougera pas sur la base!




J'ai fait la même chose de l'autre côté!

ÉTAPE 3

-Ensuite, l'étape la plus difficile les plywoods, afin de faire un effet flottant au pied du lit j'ai dû tout solidifier ensemble avec un plywood (coupé à la longueur souhaité) pour y venir déposer mon dernier morceau d'épinette (coupé en biseau à la longueur souhaité)

-J'ai utilisé mes équerres restantes et visser également une planche sur deux de 4" dans mon plywood. J'y ai ensuite déposé ma planche d'épinette de 2" et j'ai visser en dessous pour ne pas faire de trou dans ma planche. (faire attention pour que la vis soit la bonne longueur (épaissuer du plywood et de la planche) sinon vous allez percer la belle planche d'épinette)


ÉTAPE 4

Pour les tables de chevets, j'ai utiliser mon plywood restant (coupé à la longueur souhaité) et j'ai fait les même étape qu'à l'ÉTAPE 3. Sauf qu'il n'y a pas de bois d'épinette.





ÉTAPE 5

-Il reste qu'à teindre le tout. J'ai choisi un teinture couleur noyer et j'ai mis deux couches, vous pouvez également vernir le tout pour une meilleure protection ce que je n'ai pas fait encore!


Merci

DIY Thalie

Comments


Joignez notre liste de courriels

© 2018 par DIYThalie, tous droits réservés et fier partenaire de wix.com

  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

thalie

DIY

bottom of page